Pâte à tartiner saine et gourmande

Informations
Recette pour :
1 petit bocal
Durée de la recette :
15 minutes
Ustensile :
Aucun
  • Sirop d'agave ( 80 g )
  • Eau (ou lait au choix) ( 75 g )
  • Cacao sans sucre (type Van houten) ( 20 g )
  • Noisette ( 100 g )
  • Sucre ( 20 g )

La France est le plus gros consommateur de Nutella au monde, s'en détacher est donc difficile. On a tous conscience que ce produit n'est ni sain (à cause de la quantité faramineuse de sucre et d'huile), ni écologique (l'huile de palme). Après moults essais, voici la pâte à tartiner que vous attendiez si ces deux paramètres vous mettez mal à l'aise. Réalisée avec des ingrédients facile à trouver, elle se conserve indéfiniment dans un endroit sec. Mais elle est tellement délicieuse qu'il faudra vite en refaire :)


Recette

Torréfiez les noisettes à la poêle sur feu doux pendant 5 à 10 minutes, ajoutez le sucre afin de le faire caraméliser et enrobez les noisettes. Déglacez avec le sirop d'agave.. Mélangez bien sur feu éteint.

Placez les noisettes dans un robot et mixez pendant 5 minutes afin d'obtenir une pâte. Selon la puissance de votre robot, il faudra peut être faire une pause pour éviter que le moteur ne chauffe trop. Ajoutez alors le cacao en poudre et l'eau (ou le lait*) et mixez encore 1 minute afin d'avoir un mélange homogène.

Transvasez ce mélange dans un petit bocal pendant qu'il est encore légèrement liquide et laissez reposer au moins 30 minutes. La pâte à tartiner va se figer naturellement et obtenir une texture idéale.



*Le choix du lait ou de l'eau est un choix qui vous appartient. Avec de l'eau, votre produit se conservera plus longtemps dans un endroit sec, avec du lait, il faudra le stocker au réfrigérateur. La version lactée sera plus proche de l'originale pâte à tartiner.

 


Cette recette vous a plu? N'hésitez pas à vous inscrire pour découvrir tous nos outils gratuits et recettes pour vous aider dans votre équilibre alimentaire:

Commentaires

Bon Pour Moi

Vous pouvez remplacer par du miel, du sirop de coco, du sirop de riz.........Tous les édulcorants se trouvent sur notre convertisseur: https://www.bon-pour-moi.fr/outils/conversions

Le 20-03-2020 à 10:59:38
FERHANI JACQUELINE

Merci pour cette belle recette. Si on n'a pas de sirop d'agave, par quoi le remplacer ? Merci pour votre réponse.

Le 20-03-2020 à 04:42:58

Commenter cette recette

Parce que, objectivement, c'est quand même la plus alléchante de toutes les recettes que vous ayez pu lire