La galette des rois à la frangipane, 100% plaisir 0% complexe

Informations
Recette pour :
10 personnes
Durée de la recette :
70 minutes
Ustensile :
Four
  • Pâte feuilletée pur beurre ( 2 )
  • Lait demi-écrémé ( 15 cl )
  • Jaune d'oeuf ( 2 )
  • Produit sucrant de votre choix ( 15 g )
  • Sucre vanillé ( 1 sachet )
  • Maïzena ( 20 g )
  • Oeuf ( 2 )
  • Poudre d'amande ( 100 g )
  • Produit sucrant de votre choix ( 100 g )
  • Beurre pommade ( 100 g )
  • Jaune d'oeuf ( 1 )
  • Sucre glace ( 15 g )

La meilleure recette de galette des rois à la frangipane et toutes mes astuces de chef pour la rendre plus légère, tout en vous régalant. Appréciez cette recette le dimanche de l'Epiphanie en bonne compagnie, elle n'en sera que meilleure !


Recette

Dans le bol de votre robot patissier, fouettez les jaunes d'oeufs avec le produit sucrant de votre choix (dans les ingrédients, nous nous basons sur 100g de sucre, n'hésitez pas à consulter notre convertisseur pour avoir les équivalences des éducorants naturels, comme le sucre de coco, le sirop d'agave, ...)  le sucre vanillé puis la Maïzena. Pendant ce temps, portez le lait à ébullition. Versez le lait chaud sur le mélange oeufs+sucre+maizena et mélangez vivement. Remettez sur feu doux et mélangez avec une cuillère en bois jusqu'à ce que votre crème pâtissiere épaississe. Réservez.

Pour préparer la crème d'amande, mélangez le beurre mou, la poudre d'amande, les œufs et le produit sucrant de votre choix (dans les ingrédients, nous nous basons sur 100g de sucre, n'hésitez pas à consulter notre convertisseur pour avoir les équivalences des éducorants naturels, comme le sucre de coco, le sirop d'agave, ...) . Incorporez cette crème à la crème pâtissiere, voilà votre frangipane est prête !

.Sur une plaque allant au four et recouverte d'une feuille de cuisson, disposez votre pâte feuilletée en laissant 2 à 3 cm de rebord, ajoutez-y votre crème frangipane et à l'aide d'un pinceau de cuisine, prélevez un peu du jaune d'oeuf de la dorure pour badigeonner le tour de la galette. N'oubliez pas la fève ;) Posez la deuxième pâte feuilletée et appuyez sur les bords pour la souder. Attention, ne repliez pas les bords, il faut juste la poser et appuyer délicatement. Reservez votre galette au réfrigérateur 30 minutes.

Préchauffez votre four à 180°C. Percez un trou au centre de la galette pour que la vapeur s'échappe. Dessinez à l'aide d'une lame de couteau sans trop l'enfoncer des motifs sur la pâte et dorer au jaune d'oeuf. Enfournez pour 45 minutes. Dès la sortie du four, saupoudrez votre galette de sucre glace à l'aide d'une petite passoire pour que cela soit bien uniforme. Laissez la galette refroidir 30 minutes avant de la déguster. S'il vous en reste, vous pourrez sans soucis la réchauffer au four une dizaine de minutes à 150°C.



Conseils pour une galette des rois réussie :



1.A défaut de la faire vous-même, achetez une pâte feuilletée PURE beurre. Les pâtes du commerce, même celles estampillées "façon grand-mère" sont à l'huile végétale (palme). La pâte feuilletée en pâton de Picard est excellente et sans conservateurs ni additifs.

2.Utilisez si vous le pouvez de la poudre d'amande complète. Pour encore plus de saveur, vous pouvez torréfier 10 minutes à 180°C des amandes complètes et les mixer finement.

3. Evidemment, une gousse de vanille infusée dans le lait 2h avant sera encore meilleur.

4. Sans la crème pâtissière, cela s'appelle une crème d'amande. Certes c'est très bon, mais pour avoir une garniture suffisamment garnie, il faudrait multiplier les proportions. La crème patissiere permet de faire l'impasse sur un ajout de beurre et de ce fait, rends la galette plus légère, en calorie et en texture.

5.Pour avoir une belle dorure, dorez en deux temps. Une première fois, puis mettez la galette au frais 30 minutes et redorez-la.

6. N'hésitez pas à varier les plaisirs : poudre de noisettes, de pistaches, morceaux de pommes, pépites de chocolats, rhum, amaretto...



Conseils pour rendre une galette des rois plus légère :



1. Remplacez la moitié du beurre de la crème d'amande par de la purée d'amande

2. Ou de la compote de pomme, en partie ou en totalité ! 

3. Si vous voulez faire une crème d'amande sans beurre, partez sur ces proportions : 140g de poudre d'amande, 2 cuilleres à café rases de maïzena, 80g de sucre ou produit sucrant de votre choix (pensez à notre convertisseur !), et 90g de petit suisse

4. Si vous voulez une garniture légère sans lactose, vous pouvez battre un blanc d'oeuf en neige et y incorporer 100g de poudre d'amande, 40g de purée d'amande et 1 oeuf entier.

5. Vous pouvez réaliser une pâte "feuilletée" légère en mélangeant 2 petits suisses, 120g de farine, 60g de beurre congelé coupé en cubes et 1 pincée de sel. Formez une boule, étalez la pâte en un grand rectangle et pliez-la en portefeuille. Recommencez l'opération 2 fois. Réservez-la 1h au frais avant de servir. Cette pâte obtient un délicat feuilletage qui fera illusion :)



6. Remplacez l'œuf entier de la crème d'amande par un blanc d'oeuf. 



7. Pensez aux feuilles de brick pour remplacer la pâte feuilletée ! 


Cette recette vous a plu? N'hésitez pas à vous inscrire pour découvrir tous nos outils gratuits et recettes pour vous aider dans votre équilibre alimentaire:

Commentaires

Nicole

Je fais cette galette tous les ans avec moitié frangipane moitié compote de pomme vanillée. Tout le monde en redemande!!!

Le 06-01-2020 à 13:17:47

Commenter cette recette

Parce que, objectivement, c'est quand même la plus alléchante de toutes les recettes que vous ayez pu lire