L'invisible aux pommes

Informations
Recette pour :
8 parts.
Durée de la recette :
45 minutes
Ustensile :
Four
  • Pomme (Golden ou Canada) ( 5 )
  • Oeuf ( 2 )
  • Maïzena ( 40 g )
  • Lait écrémé ( 10 cl )
  • Produit sucrant de votre choix ( 20 g )
  • Levure chimique ( 1 sachet )
  • Arome vanille ( ½ cc )
  • Sel ( 1 p )

L'invisible est une recette élaborée par Eryn qui comme les soeurs Tatin, résulte d'une expérience culinaire. Eryn, trouvant le résultat très sympa, décida ensuite d'en faire un article sur son blog et voici le début du succès que l'on lui connaît aujourd'hui. Ce gâteau, à mi chemin entre un clafouti et un fondant aux pommes, doit son nom au fait que les fruits sont totalement imbibées de pâte, ce qui rends l'appareil invisible. A la découpe apparait de jolies successions de lamelles de pommes, faisant de ce gâteau un dessert parfait en fin de repas un peu lourd ou pour un goûter gourmand et léger...très léger !


Recette

Commençons par battre les oeufs avec le produit sucrant de votre choix, la vanille (ou le sucre vanillé), le sel et la levure chimique. Ajoutez le lait puis la maïzena.



Épluchez les pommes  puis taillez-les en fines tranches à l’aide d’une mandoline. Plongez-les au fur et à mesure dans la pâte ceci empêchera l’oxydation des fruits.



Versez la préparation dans un moule anti-adhésive ou en silicone et lissez/tassez bien le dessus. Enfournez pendant 35 minutes à 200°C.



Laissez refroidir au réfrigérateur, cet invisible sera meilleur si vous le laissez reposer quelques heures.


Cette recette vous a plu? N'hésitez pas à vous inscrire pour découvrir tous nos outils gratuits et recettes pour vous aider dans votre équilibre alimentaire:

Commentaires

Sarah

Un grand classique, qui fait langer des fruits à toute la famille...parfois je fais moitié pommes moitié poire Toujours un grand succès

Le 23-01-2020 à 17:00:22
Nicole

J'ai fait cet invisible plusieurs fois et petite variante je le fais maintenant avec pomme poire banane pour plus de gourmandise! Huummm....

Le 06-01-2020 à 13:46:01

Commenter cette recette

Parce que, objectivement, c'est quand même la plus alléchante de toutes les recettes que vous ayez pu lire