Vos Questions, Nos Réponses

Bon Pour Moi est un créateur de menu intelligent et conseiller en équilibre alimentaire.

Selon votre profil, c'est-à-dire selon vos paramètres, nous pouvons vous créer des repas à votre image et vos habitudes alimentaires en ne dépassant jamais votre budget course habituelle.

Nous pouvons même augmenter votre pouvoir d'achat en dénichant les promos de vos enseignes préférées correspondants à votre mode de vie.
Notre but: Augmenter votre capital santé sans changer vos habitudes! Car la santé passe avant tout par l'assiette (54% des cancers viennent de notre consommation alimentaire)
Pour profiter de notre logiciel, il vous faudra cr√©er un compte gratuitement o√Ļ nous vous demandons quelques petites informations pour commencer √† cr√©er votre profil. (age, taille, poids, allergies...)
Gr√Ęce √† ces donn√©es, nous pouvons calculer avec exactitude vos apports recommand√©s que nous vous sch√©matiserons sous forme de quantit√© d'aliment √† consommer (par exemple; entre 300g et 450g de l√©gumes, 1 fruit, 300g de f√©culents...).
Cela va créer des fourchettes que vous n'aurez plus qu'à appliquer de manière autonome. Bien évidemment, en parallèle, nous calculons vos calories et macro-nutriments afin de vérifier que votre équilibre est bon.
Ainsi, en enregistrant vos repas ainsi que vos activités, nous vous guiderons dans vos choix afin d'allier équilibre et plaisir sans mettre votre santé en péril.
L'√©quilibre de vos repas sera calcul√© sur l'ensemble de la semaine ce qui vous permet de vous accorder des √©carts qui seront pallier gr√Ęce √† nos conseils.

Vous aurez aussi la possibilité, en devenant membre PREMIUM ou en collectant suffisamment dans votre cagnotte, de vous générer un menu complet pour la semaine. Celui-ci sera à votre image, c'est-à-dire que nous suivrons vos paramètres afin de créer un menu parfaitement équilibré qui se rapproche le plus de vos habitudes alimentaires et de votre budget.
Ces menus sont en adéquation avec les recommandations des médecins, du PNNS (Programme National Nutrition Santé) et de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Vous pourrez à tout moment modifier ces menus à votre guise afin de le modeler encore plus à votre style de vie. Ces changement seront enregistrés afin de s'en inspirer sur les futures menus.
Nous suivons aussi les saisons afin de respecter l'environnement. Bien évidemment, notre programme n'a pas pour but d'être moralisateur et si vous achetez des produits hors saison, nous pourrons les intégrer à vos menus en nous indiquant vos stocks de vivre.
A la base de ce projet, il y a Hugues JULIEN alias Chef JULIEN. Il a travaillé avec des meilleurs ouvriers de France (MOF) dans le domaine de la restauration et s'est spécialisé dans la cuisine saine.
Père de 3 enfants, dont 2 en bas age, il a acquis sa notoriété dans la restauration et chez les particuliers dans les années 2015 avec son blog LIGHT TO ME et son restaurant 23 à Lyon.
Il créé avec l'aide de 2 diététiennes diplomées de Lyon une charte d'équilibre alimentaire pour ne délaisser personne. Qu'on soit végan, omnivore, flexitarien, allergique au gluten ou au lactose, musulman ou chrétien... Tout est encadré par cette charte qui servira de base à notre logiciel en ligne.
En 2016, il construit avec l'aide de Matthieu Poletti, ing√©nieur en informatique, les pr√©mices de BON POUR MOI (sous le nom de "M√©thode La√Įtoumi").
Ils seront très vite épaulés par Cyril Duvic, développeur informatique de Génie et grand passionné de sport et de nature, qui dirigera jusqu'à aujourd'hui encore les différents développeurs qui travailleront sur ce projet collossal.

Nous sommes une petite PME 100% française qui ne demande qu'à grandir afin d'aider le maximum de personnes. Notre objectif commun à toute l'équipe est de diminuer les risques de maladies liées à l'alimentation en restant documentée à toutes les nouvelles études et faire reculer l'obésité dans le monde.
Oui, le site/appli est utilisable gratuitement.

Vos actions, vos repas et vos activités seront récompensés sous forme de cagnotte s'ils sont en accord avec nos conseils et donc avec le PNNS et l'OMS.

En résumé, plus vous mangez équilibré en suivant nos conseils que l'on vous donnera, plus vous ferez suffisamment d'exercice au quotidien et plus nous vous récompenserons sous forme de cagnotte avec lesquels vous pourrez petit à petit débloquer des outils ou des services ou même recevoir un virement bancaire.

A l'inverse, si les repas ne correspondent pas à une alimentation équilibrée, notre application saura déceler les anomalies et vous aidera pour vous faire gagner encore plus d'argent.
Non, il n'y a absolumment aucun interdit ou aliment à éviter. Bien évidemment, notre nutritionniste Nikita veille aux grains pour que vous ne fassiez pas d'excès et saura vous aider à équilibrer les prochains repas avec l'aide de notre Chef cuisinier Julien.

Vous ne serez pas à l'abri de blagues douteuses de notre Chef Julien en cas d'excès de certains produits ou qu'il se fache tout rouge si vous utilisez trop de produits lights. (Ouh, ça, non, non, non il n'aime pas notre cuisto, il préfère nettement les bons produits du terroir!).

Et si vraiment un excès subvenait car nous sommes humains après tout, notre coach sportif Orlando saura vous créer des petits exercices pour éliminer ce surplus.
Non, ce n'est une application mobile à proprement parler mais le site fonctionne comme telle. Vous pouvez installer le lien directement sur votre bureau, il ne vous prendra pas de place.
Application Bon Pour Moi

Actuellement, notre appli web serait trop lourde pour être installée sur un téléphone. La technologie que nous développons ne pourrait pas être utilisée par tout le monde faute d'espace mémoire sur votre smartphone. C'est pourquoi, nous nous concentrons sur la partie réseau.

AUTRES QUESTIONS:
1) Mettez-vous sur la page d'accueil de l'application
2) Cliquez sur l'onglet "Menu du jour"
3) Choisissez un repas (Par exemple: "matin")
4) Cliquez sur "Ajouter votre petit déj"
5) Choisissez les aliments consommés un à un (vous pouvez à ce stade enregistrer des recettes ou changer de repas)
6) Cliquez sur le bouton "Revenir à ma journée" lorsque vous avez terminé et découvrez l'analyse de votre consommation, les conseils et autres.

Voir en vidéo:
Il y a plusieurs façon d'effacer des aliments ou recettes de votre planning qu'ils aient ajouté par vous ou qu'ils fassent parti de nos propositions personnalisées.

Depuis le compteur journalier:
1) Ouvrez l'onglet "Menu du Jour"
2) Ouvrez les onglets des repas que vous souhaitez effacer
3) Sélectionnez les aliments/recettes à effacer
4) Lorsque vous avez terminé votre sélection, cliquez sur le bouton rouge "Effacer la sélection"

Depuis le planning de la semaine:
Descendez en bas de la page et cliquez sur "Effacer le planning". Ceci supprimer entièrement toutes les propositions personnalisées de la semaine.
Attention, cette fonction n'effacera pas vos ajouts. Dans ce cas, il faudra utiliser la 1ere méthode de suppression à partir du compteur journalier.

Voir en vidéo:
Pour enregistrer votre sport, cliquez sur la liste d√©roulante (o√Ļ il est not√© "Nombre de Pas"), choisissez votre sport puis indiquez le nombre de minutes pratiqu√©.
Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "Valider" ou "Aller à" du clavier virtuel pour enregistrer votre votre sport.


Si vous souhaitez enregistrer une activité ou un loisir, il existe 2 autres listes déroulantes, cliquez sur "Liste des activités" puis "Liste des loisirs" afin de pouvoir y accéder.

Attention, s'il est possible d'enregistrer son activité quotidienne du jour actuel et ses jours qui précèdent, il ne vous sera pas possible d'enregistrer votre sport/activité sur des jours futurs.
Pour créer un nouvel aliment:

1) Cliquez sur le bouton "+" comme pour enregistrer vos repas
2) Tapez le nom de l'aliment en entier
3) Puisqu'il s'agit d'un aliment qui ne figure pas dans la liste, un bouton "Créer un nouvel aliment" s'affichera, ainsi qu'un message pour vous dire que l'aliment est inconnu
4) Cliquez sur ce bouton puis suivez les instructions comme sur la vidéo ci-dessous.

Après votre inscription, Chef Julien vous posera la question pour savoir si vous souhaitez obtenir des menus entièrement personnalisés. Cliquez sur "Oui" puis suivez les instructions.
A la fin du questionnaire, vous aurez un récapitulatif de toutes vos options. Si votre cagnotte est suffisament remplie, vous aurez le choix entre créer un planning ou enregistrer vos stocks.
En cliquant sur le bouton "Enregistrer vos Stocks", vous serez dirigé vers un formulaire afin que vous puissiez nous renseigner les aliments de vos stocks afin que nous les passions en priorité sur votre planning.
Vous aurez sur ce formulaire le même bouton "Créer mon planning" En cliquant sur "Créer mon planning", une bouteille de champagne va apparaitre et le programme calculera le meilleur planning pour vous. Patientez! (Même si le bouchon du champagne saute, il faut attendre jusqu'à voir apparaitre votre planning. Si vous arrêtez le processus en cours de calcul, il faudra recommencer) Les temps de calcul peuvent être plus ou moins long en fonction de vos paramètres.

En revanche, si les options que vous avez choisie d√©passe votre cagnotte, il faudra passer en PREMIUM. Nous vous laissons le choix de rectifier vos options si vous le voulez et nous vous proposons de tourner la roue de la chance qui vous fera gagner des ‚ā¨ suppl√©mentaire. Si vous ne poss√®dez toujours pas une cagnotte assez remplie, il faudra alors revoir vos options s√©lectionn√©es ou devenir membre PREMIUM.

Voir en vidéo:
Oui, il faut en tenir compte . Ces alertes sont l√† justement pour redresser votre √©quilibre avant la fin de la semaine. ūüôā
L'appli analyse tes macro-nutriments et t'indiques quoi r√©duire pour r√©-√©quilibrer ta semaine. ūüôā

En gros, si aujourd'hui, tu ne consommes pas de prot√©in√©s, demain ton taux de protides sera bon et tu pourras de nouveau en consommer ūüėČ
La cagnotte permet de s'acheter des options, obtenir de l'aide suppl√©mentaire de nos √©quipes ou les √©changer contre des ‚ā¨uros par virement bancaire. Vous en gagnerez facilement en suivant les conseils de nos 3 coachs virtuels (JUlien, NIkita et ORlando) en guise de r√©comprense.
En définitive, plus vous mangerez équilibré, plus vous débloquerez des options qui vous aideront de plus en plus.
En savoir plus?
La creation d'un compte Bon Pour Moi ne prend que quelques secondes. Nous ne demandons qu'un mail et 5 questions rapides.

En revanche, si vous souhaitez des propositions de planning personnalisé, il faudra compter entre 5 et 20 minutes pour paramètrer votre compte. Cela ne dépend que de vous! Certains personnes paramètrent leur compte en moins de 5 minutes, d'autres, plus minutieux, prennent 20 minutes.
Afin d'être au plus proche de vous, nous vous demandons beaucoup d'information qui nous permettra de cibler vos envies et vos besoins parmi toutes nos recettes.

Pour vous désinscrire, il suffit d'aller dans "Contactez-nous", sélectionnez désinscription et envoyez.

Ceci effacera vos données personnelles et bloquera votre compte.

ATTENTION: Nous ne supprimons pas votre compte. Nous effaçons seulement vos données personnelles et nous ne solliciterons plus par mail ou notifications.
Lorsque vous enregistrez des aliments dans vos stocks de vivre, nous essayons de les passer en priorité dans la mesure du possible.
Ainsi, √† partir du moment o√Ļ une recette est s√©lectionn√©e par le biais de vos stocks de vivre, nous d√©duisons la quantit√© n√©cessaire jusqu'√† √©puisement de celui-ci. S'il nous arrivons √† 0gr, l'aliment est effac√© de la liste.

Bien évidemment, les aliments de vos stocks ne sont pas reconduit sur votre liste de course donc la liste représente les ingrédients à acheter cette semaine-ci pour réaliser l'ensemble des menus proposés.
Nous déduisons les aliments de vos stocks de vivre de la liste de course à acheter.
Si un aliment de vos stocks de vivre apparait dans la liste de course c'est que la quantité en stock n'était pas suffisante pour effectuer l'ensemble des recettes sélectionnées avec cet aliment.

Ce qui apparait donc sur la liste de course est la déduction manquante de cet aliment.
Notre appli donne les clés d'une nutrition saine et équilibrée tout en restant simple à comprendre. Nous nous sommes basé sur les études et recommandations exactes de l'OMS (Organisation mondiale de la Santé) et le PNNS afin d'apporter le meilleur des nutriments.

Elle a √©t√© m√Ľrement r√©fl√©chie afin de simplifier toutes les r√®gles alimentaires tout en √©tant tr√®s efficace. Il suffit de noter tous les jours votre consommation et nous ajusterons au fur et √† mesure vos besoins pour maintenir un bon √©quilibre alimentaire correpondant √† vos besoins personnels.
Non, il n'y a aucun risque pour la santé car nous nous basons sur les études de l'OMS. Chaque journée sera analysée et nous vous orienterons pour obtenir un apport quotidien suffisant (apports journaliers recommandés). Tout est fait et calculé pour que vous ne mettiez pas votre santé en danger, ceci est notre priorité!

L'appli a été étudiée pour des familles entières ainsi il est inutile de faire plusieurs menus différents: nos recettes sont adaptées à tous les membres de la famille et sont très appréciées des enfants.
Les recettes sont simples à réaliser et ont été élaborées par un chef cuisinier qui travaille étroitement avec les Meilleurs Ouvriers de France (MOF)

Nous serons vigilants au moindre d√©tail de vos consommations afin de vous guider dans vos choix mais bien √©videmment, si vous ressentez le moindre sympt√īme de fatigue ou autre, allez consulter votre m√©decin traitant ou un nutritionniste sans tarder.
Il n'y a aucun craquage possible dans l'équilibre alimentaire. Oubliez le mot craquage, il est néfaste pour vous et votre moral. Il faut garder à l'esprit la notion de plaisir. Il n'y a aucun mal à consommer certains aliments par plaisir. Le but est de vous aider à manger équilibré et si vous abusez de certains produits, Nikita, notre nutrionniste virtuelle, vous le dira.

Est-ce que vous renseignez bien toute votre consommation journalière ?

Notre programme vous permet d'être autonome. Nous analysons et calculons chaque jour vos besoins en fonction de votre objectif. Si vous ne rentrez pas toute votre consommation, notre programme intelligent ne peut pas comprendre pourquoi il y a une stagnation.

Mais n'oubliez pas que la meilleure façon de perdre du poids, si tel est votre objectif, c'est d'être patient(e). En ayant au quotidien une alimentation équilibrée, vous retrouverez votre poids de forme. Bon à savoir : le taux d'échec d'un régime est de 75% dans les deux ans, à chaque nouveau régime vous gagnez 20% sur la balance. En étant patient, l'organisme peut se délester de ses kilos superflus sans s'abimer ni mettre en place un système de résistance. Notre programme permet d'installer une hygiène de vie, que vous pourrez suivre sans frustrations et donc éviter le fameux "effet yoyo".
Il y a 2 écoles: la pesée journalière ou la pesée hebdomadaire. C'est vous qui décidez.

Une étude a démontré que les personnes qui se pesaient une fois par jour perdaient plus que ceux qui ne se pesaient qu'une fois par semaine. La pesée journalière renforcerait la pugnacité des personnes surtout en cas de stagnation ou prise de poids. Néanmoins, elle peut être démotivante chez certains.

Nous vous conseillons la pes√©e le vendredi matin car bien souvent on fait un peu moins attention le week-end o√Ļ l'on a un peu plus de temps pour soi. Donc les pes√©es le lundi sont souvent moins motivantes que le vendredi juste avant le week-end.
En réalité, le slogan est mal formulé. Il est recommandé de manger 1 à 2 fruits par jour et le reste en légumes, car le fruit contient du sucre et en manger trop déséquilibrerait votre alimentation.

Le slogan "manger 5 fruits et légumes par jour" signifie manger 5 portions de 100gr de fruits et légumes. Mais la PNNS recommande de consommer 100 à 200gr de fruits par jour.

Nous recommandons donc 150gr qui représente 1 fruit de gros calibre. Rien ne vous empêche d'en manger plus, ils seront comptabilisés dans votre compteur et pourront très bien être adapté à vous et votre équilibre.
Oui, nous avons une liste de protéines végétales assez large qui vous permet d'obtenir un bon équilibre alimentaire mais nous vous conseillons de vous faire suivre par un diététicien ou médecin afin d'obtenir des complètements alimentaires adaptés en fer et vitamine B12 notamment.

Nous ne proposons pas de planning 100% végétalien par souci de santé justement. Il vous sera ainsi proposé au moins 1 recette ou 2 avec viande ou poisson dans la semaine. Vous pourrez les supprimer si vous le souhaitez mais nous ne pourrons être tenu responsable de carence éventuelle ou problème de santé.
Oui, vous pouvez consommer du sucre et perdre du poids mais évidemment, il ne faut pas en prendre trop dans la journée.

Gr√Ęce √† des algorithmes uniques au monde, nous allons pouvoir vous guider. Si votre taux de sucre nous semble trop haut, nous vous le signalerons. Si malgr√© ces avertissements nous constatons toujours un taux √©lev√©, nous vous fournirons des exercices physiques afin d'√©liminer ce surplus.

Ainsi, vous devriez continuer à perdre du poids malgré tout.

Si nous constatons vraiment un problème de perte de poids ou une malnutrition, nous vous mettrons en contact avec les professionnels de la santé proche de chez vous.
Le fromage est un produit laitier donc il ne sera pas classé en matières grasses ni en "viande, poisson, oeuf ou protéines végétales" . Il sera compté comme un produit laitier.

Mais l'application calcule √©galement les macro-nutriments de ta consommation et si tu atteints ta limite en protides, elle validera la jauge "viande, poissons, oeufs ou prot√©ines v√©g√©tales" ūüôā

Certains fromages ont un taux jusqu'à 54% de lipides (mat.gr) et sont donc à modérer car si vous les consommiez en guise de protéines, ils vous apporteraient beaucoup trop de lipides et pas assez de protéines pures (protides).

En ce qui concerne les fromages allégés, c'est surtout une question de saveur.
Nous faisons l'apologie du go√Ľt et des vrais bons produits. Il serait malvenu de vous conseiller de consommer ce genre de produits, contraire √† nos valeurs!

Nous allons vous réconcilier avec les vrais aliments et les vrais saveurs afin de vous rapprocher de vos artisans. Il vaut mieux se faire plaisir de temps à autre avec du VRAI fromage AOP que de prendre des fromages light insipides... Foi de Chef cuisinier!
Tu peux supprimer tes données lorsque tu es sur ta page de courbe et cliquant sur "modifier" puis "Afficher mes données".
Tu auras toutes tes pesées enregistrées tu sélectionnes ce que tu ne veux plus et tu cliques sur "Supprimer la sélection"
Et tu peux √ßa sur chacune des courbes que tu as ūüėČ
Non, il ne faut pas tout peser! Les quantités te sont indiqués en terme de poids mais aussi de quantité!
Il s'agit du poids brut avant cuisson ūüėČ

Exemple: si tu t'appr√™tes √† cuisiner 1 steak avec 1 carottes et 3 tomates, tu enregistrera dans l'appli 1 steak, 1 carottes et 3 tomates, c'est l'appli qui g√®re ūüėČ Si tu cuisines pour toute la famille, tu enregistreras ta recette ou ton repas du jour avec les quantit√©s de d√©part, le nombre de personne et le temps de cuisson puis tu enregistreras cette recette en nombre de part consomm√©e ou grammage consomm√©... C'est toi qui voit.
Il est conseillé pour les diabétiques d'éviter les sucres de type saccharose (sucre blanc ou roux, même cassonade).

√Čviter ne veut pas dire supprimer de son alimentation, cela veut simplement dire de r√©duire sa consommation de sucre type saccharose (sucre de betterave ou de canne).
Des sucres ajoutés, il y en a de tout type: glucose, fructose et saccharose... Et ne pourront être évincer. Simplement, il vous faudra faire attention à consommer moins (surtout les saccharoses).
Notre application vous indiquera si votre consommation est conforme ou non et vous indiquera s'il faut arrêter ou non les sucres sur la journée ou même la semaine.
Il n'y a aucune restriction concernant les féculents, cependant, il est conseillé de favoriser les féculents à indice glycémique bas. Nos menus, générés par notre IA, seront essentiellement à base de produits à IG Bas.