Les macros ou les calories? je calcule quoi au juste?

Quand on s'interesse à la nutrition, notre premier réflexe c'est de regarder le tableau nutritionnel au dos des paquets de nourritures qu'on achète..Calories aux 100 grammes, matières grasses, protides, sucres ajoutés...De quoi avoir le tournis ! Que faut-il compter pour être sur de bien équilibrer son alimentation?



Quand on commence à vouloir manger équilibré (dans le cadre d'une perte de poids ou dans l'optique de manger sainement tout simplement), on est des fois un peu perdu. On nous parle d'assiette divisées en 3 (½ légumes, ¼ féculents, ¼ proteines), de manger au moins 1200 calories, de faire attention à avoir son quotas de protides, glucides et lipides qu'on appelle les macro-nutriments.

Et tout ça, ce sont des informations un peu complexes...après tout, vous n'êtes pas nutritionniste, ni diéteticien.



1200 calories/jour en mangeant du saucisson?



Dans le cadre d'un équilibre alimentaire, on veille à avoir le bon ratio de macro-nutriments lors des repas, avec un apport calorique minimal. Et non le contraire : avoir en priorité un apport calorique minimal. En effet, on peut très bien faire des journées à 1200 kcal, et avoir des assiettes totalement déséquilibrées : il suffit pour cela de manger de la volaille et des légumes à volonté pour perdre du poids et avoir toujours un bon nombre de calories. Et peut- être qu'en jouant un peu sur les quantités, on peut s'autoriser tous les jours un demi saucisson, une barre chocolatée ou une viennoiserie. Vous voyez le paradoxe? Vous serez ainsi aux alentours de 1200 calories mais votre alimentation sera totalement déséquilibrée...Où sont les féculents, les fruits, les matières grasses obligatoires?

L'équilibre alimentaire ce n'est pas de vérifier la valeur calorique de chaque aliment mais de consommer chaque famille d'aliment en quantité suffisante.

Ainsi si vous ne mangez pas assez de légumes ou de fruits, vous allez vous rabattre sur les protéines et les féculents, qui vont certes remplir votre estomac mais vont vous faire consommer trop de calories.



L'inverse est aussi vrai : si vous consommez trop de fruits ou de légumes, ceux-ci vont remplir votre estomac et de ce fait vous n'aurez plus de place pour les féculents et protéines. Vous aurez donc un apport trop faible en calories, ce qui conduira à de la fatigue et dans le cadre d'une perte de poids à du stockage car votre corps n'eliminera plus car il aura besoin d'un minimum pour vous permettre d'être actif.



D'abord les macros, ensuite les calories !



Commencez par manger les quantités recommandées par jour en fruits, légumes, féculents et protéines et ensuite seulement préoccupez-vous de leur valeur calorique. Et non l'inverse. Si vous ne comptez que les calories, vous êtes dans le cadre d'un régime hypocalorique et non d'un équilibre alimentaire.

Seules, les calories ne veulent rien dire. On peut très bien manger copieusement à faible calorie ou manger très peu à haute calorie.



Simplifiez-vous la vie avec Nikita



JUNIOR prends en compte ces 2 paramètres pour vous indiquer si votre journée est équilibrée : lorsque vous notez vos repas dans le compteur journalier, nous vous indiquons vos macros nutriments et vos calories. Nikita, notre nutritioniste veille au grain et vous indiquera les changements à effectuer si l'un ou l'autre de ces paramètres vous fait défaut.

Le calcul des macros est un calcul relativement complexe à appliquer au quotidien. Déjà parce qu'il faut savoir le nombre de macros dont votre corps a besoin en fonction de votre corpulence, de votre activité physique et sportive. Ensuite car une assiette ne se compose pas d'1/4 de protéines, 1/4 de lipides et 1/2 féculent par exemple. Prenons l'exemple d'un steak haché. Il est en général constitué de 20% de matière grasse (donc lipides), 17% de protides et le reste en eau. Ainsi pour un steak de 120g, vous ne pouvez pas dire que vous avez 120g de protides...Ceci dit, pour atteindre votre quota de protides sur la journée, vous en trouverez également dans le fromage et autres produits laitiers, les légumineuses, les oléagineux, les autres protéines animales (poissons, oeufs, charcuteries...). Pas évident de visualiser tout ça hein? C'est pourquoi nous mettons gratuitement à votre disposition un compteur journalier, qui vous permet de vérifier l'équilibre de vos repas. Et comme on sait que si on vous dit que vous manquez (ou que vous avez trop consommé) de protides, lipides ou glucides, ce n'est pas quelque chose qui va forcément vous parler, nous vous indiquons les catégories d'aliments ( fruits, légumes, protéines, féculents, matières grasses). Car votre journée peut très bien manquer de glucides, mais le glucide c'est du sucre. Or, ce n'est pas de sucre que vous manquez, mais plutôt des légumes ou des fruits.



Je compte plus les calories alors?



Il n'est pas évident de sortir du système des calories qu'on compte...Le nombre d'applications et de livres qui en parle a explosé ces 20 dernieres années et c'est quelque chose qui est bien ancré dans l'esprit collectif. On ne compte plus le nombre de personnes qui demande à la vue d'une recette si c'est calorique ou pas. Oui, comme tout. Tout est calorique, les calories nulles n'existent pas (à part l'eau :)). Mais un aliment peut être calorique ET être très bon pour la santé. Nous ne vous conseillons pas d'oublier les calories, c'est l'essence de notre corps, il nous en faut un minimum pour que le corps puisse avancer sans mettre notre santé en péril. Un minimum de 1200 kcal/jour est conseillé, sachant qu'une femme a en moyenne besoin de 1850 kcal. Consommer moins c'est risquer d'avoir à moyen/long terme des problèmes de santé et dans le cadre d'une perte de poids de voir son corps stocker car il n'aura plus l'energie nécessaire pour fonctionner. Privé ainsi de son carburant, il ne va plus éliminer les calories que vous ingérer mais plutôt s'en servir et les exploiter au maximum pour vous permettre de marcher, travailler, dormir....



Ceci dit, si vous hésitez entre 2 aliments de même famille, vous pouvez privilégiez le moins calorique si vous voulez perdre du poids.


Cette article vous a plu? N'hésitez pas à vous inscrire pour découvrir toutes nos astuces et conseils personnalisés pour vous aider dans votre équilibre alimentaire:
Karinetitou

Bonjour à la suite du décès de mon fils il y a deux ans j'ai pris 15 k kilo J'aimerais quelques conseils pour retrouver ma forme . Merci beaucoup .

Le 10-07-2020 à 06:12:33
Babeth 13

Merci des conseils, excellent je partage. Bonne journée.

Le 21-01-2020 à 06:03:59

Commenter cet article

Parce que, objectivement, c'est quand même le plus génial de tous les articles que vous ayez pu lire