Les bases d'un buddha bowl

Le Buddhla bowl est un plat healthy qui a le vent en poupe depuis quelques années...Star des réseaux sociaux, ce plat haut en couleur est vraiment un atout de l'équilibre alimentaire, car il est composé de plusieurs catégories d'aliments . Popularisé par Martha Stewart, ce bowl tient son nom de la ressemblance avec le ventre bien dodu de Buddha. Essentiellement végétarien, il constitue à lui seul un repas complet.



Pour réaliser un buddhla bowl, vous aurez besoin :



-d'un bol, d'une assiette creuse ou d'un plat individuel creux. Le plat sera tout en volume

-de divers accessoires de cuisines comme une râpe, une mandoline ou un taille légume en spaghetti pour ajouter un côté ludique.



Un buddha bowl se compose de :



-légumes de saison : en crudités, en purée, cuisinés, marinés, à la vapeur...Coupés de différentes façons (en julienne, en dé, entier). Multipliez les sortes de légumes (cru: carottes, tomates, concombre, salade, chou kale, épinards, chou fleur, roquette...et cuits : brocoli, papate douce, betterave, courgettes,poivrons...). Essayez d'avoir 2 ou 3 légumes différents pour avoir un apport nutitionnel varié.

-protéines végétales: des haricots (rouges, blancs, hazuki, noirs, mungo..), des lentilles (verte, corail), des pois chiches, des pois cassés, du tofu,...

-céréales: du riz brun, du blé complet, quinoa, boulgour, épeautre, nouilles soba, millet...

-croquant: noix en tout genre (amandes, noisettes, noix de cajou, cacahuètes...)

-gourmandise: des morceaux de fruits, des pignons de pin, du guacamole, du houmous, du pesto...

-d'une sauce (sauce vinaigrette au cidre, sauce au sésame, sauce à base de purée de cacahuète, jus de citron et gingembre..)

-couleur : herbes aromatiques, graines (sésame, chia, pavot, nigelle..)



Les protéines représenteront 1/4 du bol, les légumes 1/2 et les céréales le 1/4 restant.



N'hésitez pas à varier les textures (croquants, fondant), les couleurs (monochrome ou variées), les origines (french ou exotique)...Un Buddha bowl est un plat qui se mange en premier lieu avec les yeux, alors faites-vous plaisir, prenez le temps d'élaborer un plat coloré, unique et gourmand: disposez harmonieusement les élements dans l'assiette pour avoir un joli panel de couleur et dégustez en pleine conscience.



Etes-vous adepte des Buddha Bowl? Quel est votre élément préféré ? Partagez vos idées en commentaires :)


Cette article vous a plu? N'hésitez pas à vous inscrire pour découvrir toutes nos astuces et conseils personnalisés pour vous aider dans votre équilibre alimentaire:
Maeva

Je connais pas mais ça a l'air healthy ?

Le 29-12-2019 à 13:23:15
Juliette

J'adore mettre des noisettes concassées légèrement torréfiées et des feuilles de coriandre !

Le 28-12-2019 à 16:11:47

Commenter cet article

Parce que, objectivement, c'est quand même le plus génial de tous les articles que vous ayez pu lire