Un noël équilibré sans prise de tête !

Quand on fait son possible pour manger équilibré, surtout quand on débute, les fêtes de fin d'années peuvent être un moment angoissant : vais-je voir tous mes efforts réduits à néant ? Vais-je pouvoir profiter d'un bon repas (ou plusieurs) sans culpabiliser ? Comment gérer l'avant et l'aprés ? Est-ce qu'une cure detox est obligatoire ?



C'est la panique de penser à mon repas de Noël...



Et vous savez quoi ? C'est normal de penser ainsi car depuis des décennies, TOUS les magazines (féminins bien sûr) font leur beurre avec ce genre d'articles angoissants. Ils font naître en vous des appréhensions, alors que d'habitude vous gérez parfaitement votre équilibre alimentaire. Mais pourtant, dès le mois de novembre, beaucoup d'entre vous commencent à se poser des questions sur ces fameux repas du réveillon. Alors que ce n'est qu'UN ou DEUX repas (ou trois ou quatre si vous avez une famille nombreuse!) à gérer. Au cours de l'année, vous avez eu sans doute d'autre repas festifs : les anniversaires, le bac de votre enfant, une promotion à féter...Et vous avez réussi à passer ces étapes en douceur, sans stress....Pourquoi en serait-il autrement au moment des fêtes ?



"Vous ne faites pas un régime"



Chez Laïtoumi, nous le disons très souvent : l'équilibre alimentaire ne se fait pas sur un repas, ni même vraiment sur une journée, mais plutôt sur la semaine. D'ailleurs, quand nous analysons votre semaine que vous avez entré dans notre compteur, nous établissons vos bilans et objectifs sur 3 semaines : la semaine passée, celle en cours et celle à venir. C'est d'ailleurs pour cette raison que vous n'allez pas trouver chez nous d'articles putaclic comme « perdez du poids après les fêtes », «  le buffet basse calorie du reveillon » ou « faites une cure avant le repas de Noël pour limiter les dégats ». Manger équilibré est quelquechose que vous allez faire toute votre vie, et sauf mention contraire, vous aurez toujours des repas festifs et des repas plus riches. C'est ainsi si vous voulez une vie sociale equilibrée. Vous n'êtes pas dans le cadre d'un régime qui vous prive d'un repas avec vos proches et vous impose des restrictions.



Mangez équilibré, c'est pouvoir bénéficier de JUNIOR gratuitement



En mangeant équilibré au quotidien, si vous avez bien intégré le principe, vous êtes déjà habitué à la notion de plaisir. Il ne s'agit pas de manger des légumes cuits à la vapeur et des féculents complets 6 jours sur 7, et un repas beaucoup plus riche le 7e jour....Non, manger équilibré, c'est doser la juste quantité de matièrse grasses, de sucre dans votre alimentation au quotidien et se permettre des aliments plus riches de temps à autre. Nous ne comptons plus le nombre de nos membres qui, ayant souscrit à la version Premium de notre programme, ont cru à une erreur car tout leur semblait appétissant. Le but de notre programme est de vous apprendre à manger de façon equilibrée mais néanmoins gourmande tout au long de votre vie, car c'est bel et bien le temps que va durer votre équilibre alimentaire. C'est d'ailleurs pour ça que nous récompensons vos journées équilibrées par des Jun's, qui vous permettent de suivre notre programme de façon 100% gratuite. C'est notre carotte à nous pour vous inciter à manger équilibré tout au long de l'année, car nous avons à coeur de vous apprendre le VRAI équilibre alimentaire pour que vous repreniez votre vie en mains (nous sommes quand même le seul programme alimentaire au monde à vous récompenser par de la gratuité pour vos efforts, alors soyez malin, mangez bien :) )



Partant de ce principe, il n'y a pas d'inquétudes à avoir quant aux repas de fêtes. Certes, votre repas sera riche. Peut être celui du lendemain aussi. Mais tout ceux du reste de la semaine seront équilibrés et c'est ce qui compte.



Quand nous avons établi notre programme il y a plus de 3 ans, nous vous donnions la possibilité d'indiquer vos jours d'exceptions (JDE pour les intimes), qui sont aujourd'hui toujours comptabilisés, mais de manière plus discrète. En effet, nous avions constaté que vous indiquiez en repas festif un simple repas avec un dessert, de quoi créer une frustration et surtout un contrôle beaucoup trop ardu. JUNIOR comptabilise toujours vos journées d'exceptions, et vous indique si vous en faites trop au vu de votre alimentation quotidienne et de votre activité physique. Vous seriez étonné de savoir que vous pouvez avoir jusqu'à 20 repas d'exception au cours de l'année, sans que cela influe sur votre équilibre alimentaire...evidemment au dela, il y a aura des ajustements à faire (en terme de repas ou d'activité sportive)



En conclusion : A Noël, profitez de vos proches, dégustez et savourez les mets qui vous serons proposés et continuez à manger équilibré.



Dites nous en commentaire si cette vision de l'équilibre alimentaire vous parle !


Sarah

Merci pour cet article, j'y vois plus clair =)

Le 29-12-2019 à 00:14:01
Virginie

L'an dernier j'aurai eu du mal à comprendre tout ça. Je commençais tout juste mon rééquilibrage alimentaire et j'avoue: je faisais partie de celles qui disaient "je reprendrai en janvier".... Aujourd'hui j'appréhende beaucoup mieux mes repas festifs ( il vaut mieux, la fin d'année est très chargée en anniversaires chez moi) et grâce aux conseils de votre site j'ai pu prendre du plaisir aux repas (ma belle-soeur m'a même demandé si j'avais arrêté mon régime !!) et mon poids a été parfaitement stabilisé pendant cette période (certes je n'ai que très peu perdu : 300g sur un mois) mais je n'ai surtout rien repris !! Et vu les repas c'est incroyable. Je suis de ce fait beaucoup plus sereine pour les fêtes qui arrivent :) Bonnes fêtes de fin d'années à toute l'équipe, je suis une lectrice de l'ombre, mais je vous suis assidûment depuis 1 an :)

Le 18-12-2019 à 13:39:16
Mailys

C’est tellement ça ? Et à force de faire les repas du menu JUNIOR ça devient un automatisme de bien manger ?et Les repas sont tellement bons, variés et avec des dessert, goûté et autre qu’on ne ressent aucune frustration , du coup on mange rarement quelque chose en excès et lorsqu’on fait un « écart » c’en est pas vraiment un ;-)

Le 17-12-2019 à 12:45:28

Commenter cet article

Parce que, objectivement, c'est quand même le plus génial de tous les articles que vous ayez pu lire