7 astuces simples pour alléger les crêpes mais pas le goût

Une pâte à crêpe, c'est de la farine, du lait et des oeufs. Certains aiment y rajouter du beurre, du sucre de la crème la rendant plus gourmande mais aussi plus riche. Découvrez nos astuces pour une pâte à crêpe savoureuse et légère, que vous pourrez agrémenter avec nos garnitures!



Recette de base de la pâte à crêpe : Poids des oeufs+poids de la farine=poids du lait (en sachant que les oeufs et la farine font le même poids)

Ainsi pour 12 à 15 crêpes:  4 oeufs (250g)+ 250g de farine+ 500ml de lait


1. Utiliser un peu de maïzena ou fécule de pomme de terre. Mais attention, ne pas faire 50/50 avec la farine et la Maïzena ou remplacer totalement par de la Maïzena avec la même quantité comme on peut souvent l'entendre.

La maïzena (comme les fécules) est de l’amidon pur, elle est donc plus calorique que la farine. En revanche, vu qu’elle est plus riche en amidon, on pourra en mettre 2 fois moins que la farine car elle lie 2 fois plus en chauffant.

Par exemple pour notre pâte à crêpe: 125gr de farine et 60gr de maïzena

2. Utiliser du lait écrémé ou du lait végétal (le lait d'amande est extra dans les crêpes) plutôt que du lait entier.

3. Retirer 2 jaunes d’œuf et ajouter 1 blanc d’œuf. (soit ici 3 blancs d’œuf et 2 œufs entiers)

Cette astuce est surtout pour les personnes qui ont un taux élevé de cholestérol ou les sportifs, mais elle permet aussi d’ alléger la pâte. Le jaune est chargé en lipides alors que le blanc n’a que 10% de protéines pour 90% d’eau, on baissera ainsi les lipides de votre pâte avec un résultat similaire. Il ne reste plus qu'à savoir comment utiliser les jaunes restants pour éviter le gaspillageUne crème anglaise peut-être?

4.Ajouter un peu d’eau pétillante après le repos. Après le repos de la pâte, vous pouvez ajouter 5 à 10cl d’eau pétillante. Cela rendra la pâte légèrement plus liquide ce qui permettra de faire des crêpes plus fines, les bulles pétillantes renforcnte le moelleux/aération de la crêpe. (l’eau s’évapore pour ne laisser place qu’à une crêpe bien fine)

5.Remplacer la moitié du lait par de la bière: la vapeur d'éthanol étant plus légère que la vapeur d'eau, s'évaporera en premier, vous obtiendrez donc des crêpes bien fines.

6. Préparez une soucoupe avec un fond d’huile. Ainsi, avec un essuie-tout ou un pinceau, il suffira de le tremper dans la soucoupe pour l’imbiber d’huile et de frotter votre poêle afin de la huiler légèrement entre chaque crêpe. Pour 25 crêpes,  2 à 3 CS d’huile suffisent.

7. Verser votre pâte en 3 fois pour les faire les plus fines possible. En effet, lorsque l’on a juste une poêle à crêpes de 28cm, pas facile de faire des crêpes bien fines. Pour cela, il faut verser sur une poêle chauffée à blanc 1/3 de dose/petite louche, commencer à l’étaler en penchant la poêle puis verser encore 1/3 de dose dans la continuité, pencher de nouveau puis verser le dernier tiers afin de réunir la pâte et combler les éventuels trous.Avec cette technique, on réalise jusqu’à 2 fois plus de crêpes avec une même quantité de pâte avec de l’entrainement.

 


Cette article vous a plu? N'hésitez pas à vous inscrire pour découvrir toutes nos astuces et conseils personnalisés pour vous aider dans votre équilibre alimentaire:
Yseult

J'ai doublé les quantités et tout est parti. De l'avis général c'était mes meilleures crêpes... Je sais pas comment je dois le prendre pour moi lol mais en tout cas, merci bon pour moi pour cette recette de crêpes allégées !

Le 02-02-2020 à 00:51:07
Manon

Vraiment vraiment très très bon et inratable !!

Le 01-02-2020 à 10:11:58
Juliette

Pour l'huile j'utilise un spray c'est pratique mais c'est vrai que j'ai tendance à en remettre à chaque fois par habitude....

Le 29-01-2020 à 14:31:15
Vera

Super l'astuce de l'eau gazeuse, j'ai testé à modi, elles étaient effectivement plus fines !

Le 27-01-2020 à 13:10:17

Commenter cet article

Parce que, objectivement, c'est quand même le plus génial de tous les articles que vous ayez pu lire